TONIOMIC.info
Accueil du site > Projet VERDAMILIO > Des ruches dans des lycées pour sauver l’abeille noire de Bourgogne

Des ruches dans des lycées pour sauver l’abeille noire de Bourgogne

samedi 10 octobre 2009

Des ruches ont été installées dans des lycées de Côte-d’Or pour "sauver l’abeille noire de Bourgogne", de plus en plus rare, a annoncé vendredi l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf).

Cette initiative "pilote" est menée depuis mars "pour sensibiliser les lycéens au phénomène préoccupant de l’extinction des colonies d’abeilles noires de Bourgogne", race de couleur noire adaptée à la flore sauvage et au climat continental de la région, a indiqué à l’AFP Henri Clément, président de l’Unaf.

Vendredi, "près de 100 kilos de miel" ont été récoltés dans huit ruches installées dans deux lycées agricoles, à Plombières-lès-Dijon et Quétigny.

En 2008, "ces colonies ont diminué de plus de 40% en Bourgogne, contre 10 à 20% en moyenne depuis une dizaine d’années", a affirmé M. Clément, en soulignant "la nécessité d’agir vite en faveur de leur protection".

Un comité de pilotage comprenant des "enseignants, des élèves et des apiculteurs" a été mis en place afin d’évaluer les bienfaits de cette opération : les deux établissements sont situés près d’une pépinière, d’une forêt et de la plaine de grandes cultures de Côte d’Or.

L’agriculture intensive et les pesticides sont notamment pointées du doigt dans le recul de la population des abeilles à travers le monde.

(AFP, 9/10/2009)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0