TONIOMIC.info
Accueil du site > Utopies qui se réalisent > Sommet de Copenhague : 1800 arrestations pour rien

Sommet de Copenhague : 1800 arrestations pour rien

lundi 28 décembre 2009

Par Sophie Chapelle (24 décembre 2009)

Six personnes seraient encore détenues à Copenhague, selon le quotidien allemand Tageszeitung. On compte parmi elles deux membres de Climate Justice Action (CJA) et quatre militants de Greenpeace, dont le directeur de Greenpeace Espagne. Ces derniers ont été arrêtés par la police danoise le 17 décembre dernier pour s’être introduits chez la reine du Danemark, pendant le dîner de gala réservé aux chefs d’État du sommet sur le climat. Ils ne devraient pas être libérés vant le 7 janvier 2010.

Pour Tadzio Müller, porte-parole de CJA, « la réaction effroyablement disproportionnée du gouvernement danois, les pratiques policières consistant à emprisonner pour rien quelques 1800 militants, le ciblage des porte-paroles, l’utilisation des lacrymogènes et du gaz poivré, les cages à lapin, les coups de matraques et les arrestations préventives de masse, marquent un précédent dangereux, non seulement pour le Danemark mais pour l’avenir du monde ». Ce précédent a été rendu possible par les récentes mesures législatives adoptées le 26 novembre 2009 par le Parlement danois : ces dernières donnent de vastes pouvoirs à la police en matière de détention provisoire et étendent les peines de prison pour les actes de désobéissance civile.

Une pétition adressée au parlement danois proteste contre la répression policière et judiciaire intervenue à Copenhague à l’occasion des mobilisations contre le sommet sur le climat. Elle exige la libération des activistes détenus.

Voir en ligne : basta !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0