TONIOMIC.info
Accueil du site > Activités > Record de dons pour Wikipédia

Record de dons pour Wikipédia

mercredi 6 janvier 2010

Sept millions et cinq cent mille dollars : c’est « la collecte de dons la plus brillante » de l’histoire de Wikipédia qui vient de s’achever après huit semaines de campagne, avec les remerciements de son fondateur Jimmy Wales.

Depuis le lancement du site en 2003, les montants récoltés par la fondation Wikimedia lors de ses levées de fonds annuelles augmentent proportionnellement au succès du site. Dans les premières années, les dons ne se chiffraient qu’en dizaines de milliers de dollars américains. 200 000 dollars ont été récoltés en 2005, puis 850 000 en 2006, avant que la collecte de 2007 ne passe enfin la barre du million. « Wikipédia est là quand vous en avez besoin, aujourd’hui c’est elle qui a besoin de vous », « Wikipedia Forever »... Une grande campagne de communication a permis de sextupler le chiffre ces deux dernières années. Sur toutes les pages de l’encyclopédie, durant plusieurs mois, des bannières ont appelé les internautes aux dons par des messages sobres et efficaces, et Jimmy Wales s’est impliqué personnellement en leur expliquant l’intérêt et l’utilisation des fonds récoltés.

Il rappelle et revendique dans son appel personnel l’indépendance de son projet, sur lequel il a toujours refusé d’afficher de la moindre bannière publicitaire : « Wikipédia n’est pas un site Web commercial. C’est une œuvre communautaire, entièrement écrite et financée par des personnes telles que vous. (...) Nous devons protéger l’espace où se réalise cette œuvre importante. Nous devons protéger Wikipédia. Nous voulons qu’elle reste libre d’accès et libre de toute publicité. » L’argument humaniste a touché la corde sensible de ses lecteurs. Dans les heures suivant sa publication, les dons ont explosé et atteint le record de 750 000 dollars en deux jours.

Les dons iront principalement, comme chaque année, aux considérables frais techniques de Wikipédia, dont la bande passante doit supporter 340 millions de visites mensuelles. Il faut aussi compter les 35 salaires de la petite équipe de Wikimedia — informaticiens, développeurs de la plateforme Mediawiki, responsables financiers et administratifs, des partenariats et des communautés, juriste —, l’organisation de la conférence annuelle Wikimania ainsi que les frais de communication... et de justice.

Source (5 janvier 2010) :

Voir en ligne : écrans/libération

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0