TONIOMIC.info

Provence

Dernier ajout : 14 mars 2010.

La Provence (en provençal : [pʀuˈvɛⁿsɔ], Provença selon la norme classique ou Prouvènço selon la norme mistralienne, voire Proença terme utilisé au Moyen-Age) est une dénomination géographique qui désigne un ancien comté (devenu en 1481 une province royale française) et qui correspond aujourd’hui, au sens large, à une grande partie de la région administrative Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se situe au sud-est de la France, s’étendant de la rive gauche du Rhône (rive est) jusqu’à la rive droite du Var où elle borde l’ancien comté de Nice situé sur la rive gauche.

Plus largement, dans un sens culturel et touristique,suivant les définitions retenues, la Provence s’étend jusqu’au Rhône ou jusqu’au sud-ouest du Gard (au-delà du Rhône et de Nîmes, jusqu’au Vidourle) et jusqu’au sud de l’Ardèche et de la Drôme.

Au Moyen Âge, la Provence était plus étendue, elle englobait notamment les Alpes du Sud et le pays niçois. Les découpages historiques en ont détaché une partie des Alpes (englobées dans la province du Dauphiné) et le pays niçois (rattaché aux États de Savoie en 1388, au sein duquel il a fini par constituer le comté de Nice). Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la création de la région administrative Provence-Alpes-Côte d’Azur a rétabli plus ou moins l’espace initial de la grande Provence médiévale, avec les Hautes-Alpes et le pays niçois.

Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0