Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Respect de l’autre > OLENDER Maurice, Race sans histoire

OLENDER Maurice, Race sans histoire

Points Essais, 2009, 394 p., 11 €

lundi 18 mai 2009, par Antoine MICHELOT

Présentation de l’éditeur :

Toute communauté a une histoire qui se transforme au fil du temps. Raciser une population, c’est l’enfermer dans un passé sans présent ni avenir : l’assigner à être une Race sans histoire. Les groupes qualifiés de " races " sont désignés comme les immobiles de l’histoire : incapables du moindre changement social, religieux, économique, politique. À ceux qu’on enferme ainsi dans "une race ", cercle magique dont on ne peut sortir, on assène : " Vous, vous êtes toujours les mêmes. " Au temps de la colonisation, les sciences du XIXe et de la première moitié du XXe siècle ont pensé, classé, hiérarchisé et légitimé " les races humaines ". En même temps que cette nouvelle édition française, enrichie de chapitres inédits, cet ouvrage paraît sous le titre Race and Erudition aux États-Unis (Harvard University Press). Ce livre a été couronné par le prix Roger Caillois de l’essai.

Biographie de l’auteur :

Maurice Olender. Historien, maître de conférences à I’EHESS, auteur des Langues du Paradis (" Points-essais " n°294)- traduit en une douzaine de langues, il dirige la série Le Genre humain et la collection " La Librairie du XXIe siècle " au Seuil.

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

Race sans histoire


Racisme, les idées qui tuent. Par Roger-Pol Droit, LE MONDE | 16.05.09

Le piège raciste fonctionne toujours. On le croit désactivé, réduit à rien par les affirmations répétées des scientifiques, qui ont montré depuis longtemps qu’il n’existe aucune race humaine. Mais ce n’est pas une affaire de savoir ni de raison. La vieille haine trouve chaque fois des habits neufs. Le racisme qu’on espérait mort ressuscite autrement, s’infiltre dans les esprits, empoisonne les discours, criminalise les actes. Car l’idée de race n’est pas une abstraction innocente mais une idée qui tue.

LE MONDE

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0