TONIOMIC.info
Accueil du site > Utopies qui se réalisent > Médecines douces > BORREL Philippe, Un monde sans fous ?

BORREL Philippe, Un monde sans fous ?

Champ social Editions, Collection : Questions actuelles, 2010, 196 p., 18 €

mercredi 26 mai 2010, par Antoine MICHELOT

Présentation de l’éditeur :

La folie déborde dans les rues et en prison. Faute d avoir trouvé, une prise en charge adéquate dans les services d une psychiatrie publique en crise profonde, les malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de notre société. Et au même moment nous assistons au retour des chambres d isolement, des camisoles et des médicaments administrés sous contrainte. Pourtant des voix s élèvent pour dénoncer ce climat de violence et d abandon que l’on pensait aboli. En 2010, le parlement Français doit voter une réforme de la psychiatrie et fixer les objectifs d une nouvelle politique de SANTÉ MENTALE. On ne parle plus de folie mais de troubles cérébraux... plus de malaise dans la société mais de comportements à rééduquer... En encourageant des programmes de détection et de prévention dans les écoles ou dans les entreprises, ce projet de loi ne concernera pas les seuls malades psychiques, ou leurs familles, mais l’ensemble des Français. Avec Roland Gori, Marie-Anne Montchamp, Hervé Bokobza, Yves Agid, Olivier Labouret, Marion Leboyer, Patrick Chemla, Christophe Dejours, Michaël Guyader, Franck Chaumon, Serge Portelli, Jean Oury, Antoine Lazarus, Daniel Zagury, Emmanuelle Perreux, Pierre Suesser, Brigitte Font le Bret, Sylviane Giampino, Catherine Paulet, Mathieu Bellahsen, Catherine Herszberg et des soignants, des patients.

Biographie de l’auteur :

Depuis vingt ans, il sillonne la planète en privilégiant toujours les histoires les plus humaines, réalisant au long cours des films documentaires diffusés par Arte, Canal Plus et France Télévisions. Les textes qui composent cet ouvrage sont issus des entretiens qu’il a réalisés pour son film Un monde sans fous ? produit par Cinétévé et le Forum des images et diffusé par France 5.

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

Le monde sans fous ?


France 5 : « Un monde sans fous ? » ou les dérives de la psychiatrie

Qu’est-ce qu’un soin psychique ? Peut-on traiter la maladie mentale comme toute autre pathologie ? Pourquoi tant de grands malades échappent au soin, au point où on les retrouve massivement dans la rue ou en prison ? Jusqu’à fin mai, retrouvez dans sa version longue (67mn) le documentaire de Philippe Borrel produit par Cinétévé en coproduction avec le Forum des images et diffusé le 13 avril dernier sur France 5. Ainsi que l’intégrale des entretiens réalisés.

Le documentaire s’ouvre sur une tombe, celle d’un homme de 42 ans mort dans la rue, faute d’avoir trouvé un lieu où vivre sa schizophrénie. Une entrée violente pour parler de la folie et des failles de la prise en charge. Comment en est-on arrivé là ? Quelles politiques médicale, sociale, judiciaire et économique sont à l’œuvre dans cette exclusion ? La psychiatrie est-elle une discipline normative ou humaniste ? A l’heure du tout sécuritaire et du tout mesurable, c’est à ces questions que répondent les témoignages et les entretiens de ce documentaire.

L’intégrale des entretiens sont rassemblés dans un livre édité au Champ social, et proposés en vidéos ci-dessous.

Médiapart

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0