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BADIOU Pierre, VACHELARD Dominique, Ecole, violence et domination : notre école nous apprend-elle vraiment a lire ?

Editions du Cygne, 2011, 172 p., 17 €

jeudi 3 février 2011, par Antoine MICHELOT

Tout, dans l’organisation de l’école française, trahit le dessein de ses fondateurs et réformateurs successifs. Dans cet espace sanctuarisé, c’est une seule culture – savoirs et comportements – et un seul discours qui peuvent être inculqués, édictés par les maîtres du système politique, économique et social. Telle est la violence symbolique de l’école.

Rien ne le laisse mieux voir que l’enseignement de la langue, instrument de domination par excellence : en maîtriser les codes et les multiples registres est nécessaire à l’exercice du pouvoir. Or, l’apprentissage en cours vise moins à produire de réels lecteurs qu’à entretenir une majorité de « déchiffreurs » tout juste capables de décrypter consignes et autres brefs messages.

Dans cet ouvrage, les auteurs se sont efforcés, d’abord, de mettre en lumière les modalités et les enjeux d’une telle pédagogie. Puis, conscients des obstacles à surmonter, ils proposent des pistes concrètes tirées de leurs pratiques et des expériences qu’ils mènent depuis de nombreuses années, pour que l’école devienne un lieu d’émancipation pour tous, et le terreau d’une démocratie renouvelée.> Les auteurs sont tous deux enseignants et membres actifs de l’Association française pour la lecture (AFL). Ils collaborent régulièrement aux Actes de lecture, revue nationale de l’association et ont initié et coordonné de nombreux projets pédagogiques.

Pierre BADIOU, est à l’origine de Brioude Ville lecture, structure para-municipale créée en 1990, et chargée de conduire une politique de lecture à l’échelon communal. Il est notamment l’auteur de Nous sommes des produits historiques (InLibroVeritas, 2007, réédition 2011).

Dominique VACHELARD est président de l’AFL de Haute-Loire, régulièrement chargé de missions de formation ou de conseil auprès de divers organismes, en France et à l’étranger. De 1989 à 2005 il a dirigé le Centre de classes lecture, artistiques et d’environnement au Centre International d’Études et Loisirs près de Brioude. Il a, entre autres, publié Transformer l’école. L’utopie du quotidien (Chronique sociale, 2008).

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