TONIOMIC.info
Accueil du site > Projet VERDAMILIO > Habitation écologique > Habitat groupé > LA GRANGE Christian, Habitat groupé. Écologie, participation, (...)

LA GRANGE Christian, Habitat groupé. Écologie, participation, convivialité

Terre Vivante, novembre 2008, 144 p., 23€

samedi 1er novembre 2008, par Antoine MICHELOT

À cette adresse, ce site n’est plus mis à jour. Voir cette page sur le nouveau site TONIOMIC.info : http://verdamilio.net/tonio/spip.ph...].

Optimiser l’espace et mutualiser les efforts pour les bienfaits de la planète, telle est la philosophie de l’habitat groupé. A la fois écologique et convivial, il assure économies financières et énergétiques. Si chacun dispose de sa propre maison et conserve pleinement son intimité, le partage des matériels, des compétences, de certains aménagements ou encore des tâches ménagères est au cœur du concept.

Adapté à la ville comme à la campagne

Cette forme d’habitat, très répandue dans les pays du Nord, commence à apparaître en France. L’habitat groupé permet à chacun de vivre dans son espace privé, tout en partageant des espaces (buanderie, salle commune…), pour plus de convivialité et afin de mutualiser les moyens.

Un concept bien différent des communautés d’antan où le manque d’organisation et d’intimité faisait souvent défaut.

Les démarches :

Comment lancer un tel projet, se regrouper, choisir son statut juridique... vous saurez tout en lisant ce livre.

Christian La Grange expose à travers ce livre tous les conseils pour réussir un tel projet. Comment le lancer, créer un groupe qui fonctionne et qui dure, rédiger une charte, concevoir un ensemble urbain écologique où espaces communs et privés s’intègrent harmonieusement, choisir un statut juridique…

Découvrez le sommaire et feuilletez quelques pages.

Christian La Grange, passionné par l’architecture et le dessin, est architecte d’intérieur. Apôtre de la simplicité volontaire et de l’habitat économe, il vit depuis 25 ans en habitat groupé en Belgique. Un mode de vie qu’il connait, qu’il apprécie, et qu’il souhaite faire partager. Il est aussi l’auteur de "Cabanons à vivre" et "Habitat plume" aux éditions Terre Vivante.

Terre Vivante

Commande en ligne (Verdamilio Butiko par Amazon.fr) :

Habitat groupé : Ecologie, participation, convivialité


L’habitat groupé de l’auteur : La ferme de Vevy Weron (Belgique), avec vidéo.

Commentaires :
- Sur la route des bâtisseurs

P.-S.

MàJ : 2009/04/10

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0