Hacked By Awad Sahar
Accueil du site > Hacked By Awad Sahar > Profil bas ? > La mobilisation anti-Sarkozy continue sur la Toile

La mobilisation anti-Sarkozy continue sur la Toile

samedi 28 avril 2007, par Antoine MICHELOT

Le "’tout sauf Sarko’ est une construction médiatique", déclarait le candidat UMP dans un entretien au Monde daté 26 avril. Mais force est de constater que sur le Web et dans les messageries électroniques, ce mouvement, tôt engagé, se poursuit durant l’entre-deux-tours.

Lire la suite :


Blog Sarkostique

betapolitique.fr


Un livre non publié sur M. Sarkozy connaît un grand succès sur le Net

Un magistrat attaque le « faux bilan » de l’ex-ministre de l’intérieur C’est une histoire en deux chapitres, dont l’un va à rebours de l’autre. En 2006, le magistrat Serge Portelli avait diffusé sur Internet un texte très critique envers Nicolas Sarkozy, repris sur le site des Verts ou celui de la section de Toulon de la Ligue des droits de l’homme. Repéré par les éditions Michalon, il était paru en mai 2006 sous le titre Traité de démagogie appliquée : Sarkozy, la récidive et nous. Destiné à être publié par le même éditeur avant les élections, son nouveau livre, Ruptures, a finalement trouvé un débouché sur Internet.

Aujourd’hui, l’auteur ne veut plus alimenter la controverse l’opposant aux éditions Michalon, qui ont renoncé à publier son nouveau manuscrit. Pour justifier leur refus, celles-ci ont argué que le livre était une « simple resucée » du précédent, tout en reconnaissant que leur directeur, Yves Michalon, est un ami personnel du candidat UMP à la présidentielle. De fait, il n’y a pas eu rupture de contrat, les deux parties n’ayant rien signé.

Mais la Toile aime les rumeurs en tout genre, et celle d’une censure s’est propagée en quelques semaines. Une diffusion favorisée par le contexte de la campagne électorale menée sur le Net. C’est fin février que Serge Portelli a mis en ligne son livre, sur le site betapolitique.fr, à raison d’un chapitre accessible gratuitement tous les deux jours, ainsi que sur le site d’auto-édition lulu.com, en version PDF au prix de 6 euros. Celui-ci a compté à peine un millier de téléchargements payants, mais Ruptures a très vite circulé librement.

Décortiquant en quinze chapitres ce qu’il appelle « le faux bilan » de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur, le vice-président du tribunal de Paris, président de la 12e chambre correctionnelle, entend démonter « les manipulations statistiques et les rapports truqués » auxquels se serait livré Nicolas Sarkozy dans ses anciennes fonctions. Démonstration étayée par de nombreux comparatifs chiffrés.

« Son programme en matière de sécurité et de justice est un puzzle complexe », explique l’auteur, qui s’applique à le reconstituer. Serge Portelli ne fait pas mystère de se situer politiquement à gauche, disant « travailler pour le PS, les Verts et le PC ». Il a, du reste, été l’un des contradicteurs de Nicolas Sarkozy lors d’un numéro spécial du magazine « Ripostes », le 10 décembre 2006.

Si chacun des quinze chapitres thématiques comptabilise sur betapolitique.fr entre 5 000 et 20 000 visites cumulées depuis fin février, impossible d’en connaître l’audience totale. L’un des cofondateurs du site, Raphaël Anglade (un pseudonyme - l’homme, qui travaille dans le secteur privé, préfère garder l’anonymat), qui défend la candidature de Ségolène Royal, reconnaît que « le parfum de censure a contribué au succès du livre, beaucoup de chevaliers blancs indexant en lien le livre. La blogosphère est un essaim d’abeilles. Il existe au moins cinq manières différentes d’accéder au livre en tout ou partie : par communication virale, sur des sites ou des blogs qui ont procédé à des copiés-collés. Je l’ai moi-même reçu cinq fois de la part d’amis proches ».

Cité par des blogueurs influents, comme Pierre Assouline, référencé en lien sur le site du Syndicat de la magistrature, dont est membre Serge Portelli, Ruptures est aussi téléchargeable sur la page d’accueil du site du député apparenté communiste Patrick Braouezec ou sur la plate-forme altermondialiste re-so.net. Il fait déjà l’objet de 120 000 occurrences sur Google.

Finalement, Serge Portelli a trouvé une autre maison d’édition (L’Harmattan) qui publiera son livre le 3 mai. Son nouveau titre : Nicolas Sarkozy, une République sous contrôle.

Macha Séry (Le Monde, 26.04.07)

à télécharger sur betapolitique.fr


Le programme de Nicolas Sarkozy décrypté pour les gens pressés


Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0