28 septembre 2005, par François JARRAUD
" Tour d’horizon saisissant ! : parcouru du ministre à l’élève, comme nous venons de le faire, à la recherche de cet introuvable objet, le système éducatif français s’intéresse, en 2005, d’une façon bien imparfaite et aléatoire à ce qui justifie aussi bien son existence que le fait que l’État lui consacre près du quart de ses ressources : les acquis des élèves qui le fréquentent... L’idée défendue ici est que les acteurs du système sont trop éloignés aujourd’hui, dans leurs habitus et dans leur conception (...)
18 septembre 2005, par Bernard COLLOT
LES 10 COMMANDEMENTS DE LA CORRESPONDANCE TÉLÉMATIQUE, Bernard COLLOT, Roger BEAUMONT, Le 2 septembre 1985
1 - Le réseau Quand tu entres dans un réseau I.C.E.M., tu n’accèdes pas à un service mais tu viens participer à une expérience collective et, à quelque stade qu’elle soit, tu devras en permanence contribuer à sa construction. 2 - Le temps Tu devras donner du temps aux enfants pour qu’ils puissent saisir peu à peu dans l’année ce qu’est un réseau, qui sont les autres et ce que veut dire communiquer. (...)