29 janvier 2011, par Antoine MICHELOT
Présentation de l’éditeur :
D’un côté, partout dans le monde la sécularisation s’accélère ; de l’autre, les religions manifestent une forte vitalité : telle semble la contradiction de ce temps. Ce livre éclaire, à l’échelle mondiale, ces phénomènes mêlés de sécularisation et de réveil religieux. Mais il montre aussi la puissance de " laïcisation " partout à l’œuvre, avec la démocratie et les droits de l’homme, l’individualisme, le consumérisme... Dans bien des régions du monde, les États prennent des mesures (...)
25 janvier 2011, par Antoine MICHELOT
Présentation de l’éditeur :
Au XIXe siècle, Lyon fut le centre du monde en matière d’horticulture. Rien n’échappa à la curiosité des praticiens lyonnais, expérimentant tout ce qui pouvait l’être en matière d’acclimatation, de création, de greffe, de taille. Tout ce qui était susceptible d’être amélioré le fut, par les lignées de pépiniéristes et d’horticulteurs qui se succédèrent et construisirent la notoriété de la ville, soutenus par des agronomes et des botanistes aussi célèbres que Poivre, les Jussieu ou (...)
21 janvier 2011, par Antoine MICHELOT
Présentation de l’éditeur :
« Par son choix de la pluridisciplinarité, ce Dictionnaire des faits religieux entend marquer sa différence par rapport aux dictionnaires d’histoire religieuse ou d’histoire des religions tel qu’il en existe déjà un certain nombre. Destiné à un lectorat cultivé mais non spécialisé, curieux d’en savoir plus sur le religieux et/ou les faits religieux et désireux de se familiariser avec les concepts et les analyses produites par les sciences sociales, ses concepteurs et (...)
15 janvier 2011
Ammar était le petit nom donné par les Tunisiens à la cyber-censure dure organisée par le régime Ben Ali. Voici ce qu’ont subi les internautes tunisiens dissidents sous le règne d’Ammar. Hommage aux Tunisiens qui ont inventé le cyber-activisme.
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14 janvier 2011, par Antoine MICHELOT
Geneviève Poujol (Préface)
Présentation de l’éditeur :
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d’idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l’éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d’intervention : activités complémentaires de l’école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la (...)