31 décembre 2010
A 93 ans, Stéphane Hessel est le plus jeune d’entre nous par la vitalité de son engagement et sa force d’espérance. Né à Berlin en 1917, immigré en France en 1925, naturalisé en 1937, prisonnier évadé en 1940, il rejoint le général de Gaulle à Londres en 1941. Résistant, agent de liaison au BCRA, il est arrêté en France en 1944, puis déporté, notamment au camp de Dora, où il échappera de justesse à la pendaison. Diplomate à partir de 1945, ambassadeur de France, il fera de la question des droits de l’homme son (...)
30 décembre 2010, par Antoine MICHELOT
Présentation de l’éditeur :
La « Bibliothèque de la Pléiade » tient une place tout à fait singulière dans le panorama français de l’édition. « Musée imaginaire », au sens où l’entendait André Malraux, elle est un lieu de métamorphose des grandes œuvres du présent et du passé et elle contribue à transformer l’œuvre moderne en « classique ». Elle a acquis le statut d’une véritable institution littéraire et remplit souvent une fonction patrimoniale pour ses lecteurs. Aucune recherche spécifique ne lui avait pourtant (...)
29 décembre 2010, par Antoine MICHELOT
Présentation de l’éditeur :
Pourtant doué à l’école, le jeune Jacques préfère devenir apprenti dans les imposants ateliers de construction navale, à Bordeaux. Mais si le besoin d’un salaire de plus se fait sentir à la maison, où la maman est souvent alitée, Jacques a aussi envie d’acquérir une certaine autonomie...
À l’usine, Jacques apprend son travail dans l’atelier des moteurs, au traçage, puis sur la coque du navire « L’Indochinois ». Mais il apprend aussi et surtout à se faire respecter. C’est qu’il y a (...)
27 décembre 2010
Dans la société de l’information, le partage et la diffusion de la connaissance sont un enjeu de société. Pour permettre à tous de s’approprier ces enjeux, le groupe de travail Sensibilisation de l’April publie un poster intitulé « Diffusez vos documents sous licences libres ».
Sommaire :
1. Pourquoi adopter une licence libre ? 1. Pourquoi autoriser les versions modifiées ? 2. Pourquoi autoriser les utilisations commerciales ? 2. Comment faire pour libérer vos œuvres ? 3. Affiche : (...)
26 décembre 2010, par Antoine MICHELOT
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