2 novembre 2010, par Antoine MICHELOT
C’est le titre évocateur, actuel et pertinent du dernier texte de ce grand monsieur qu’est Stéphane Hessel et qui sort aujourd’hui en librairie (Indigène éditions ).
Véritable appel à une insurrection pacifique, ce texte nous invite à jouer pleinement notre rôle d’héritiers du Conseil National de la Résistance et à en défendre le programme adopté en mars 1944.
J’espère qu’il aidera à r-éveiller des consciences, déclencher des engagements citoyens !
A lire, faire lire, etc.
Bastien Cazals
C’est un appel à (...)
30 octobre 2010, par Antoine MICHELOT
Présentation de l’éditeur :
"La lecture n’est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l’orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l’utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C’est pour cela que c’est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien."
Des conseils, des douceurs, des (...)
29 octobre 2010, par Antoine MICHELOT
Il nous a paru intéressant pour tous, nécessaire pour la profession et indispensable pour nos jeunes enseignants de mettre à disposition les éléments les plus marquants, relatifs à l’histoire de l’Ecole et aux enjeux de l’éducation. (François Muller)
Présentation de l’éditeur :
" Que faut-il entendre ? Et que faut-il croire sur le système éducatif et culturel français ? Effondrement ? " Naufrage scolaire " ? " Désastre sans précédent " ? " La fin de l’école républicaine " ? " L’enseignement malade de (...)
17 octobre 2010, par Antoine MICHELOT
Présentation de l’éditeur :
Qui est aujourd’hui l’ennemi numéro un de l’armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L’Iran ? Non, l’ennemi, c’est PowerPoint, comme l’a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux est devenu en quelques années un outil indispensable de communication dans le monde de l’entreprise. Un outil dont le succès (...)
13 octobre 2010
La logique de fragmentation propre au web s’applique-t-elle aussi à l’e-book ? N’est-il pas souhaitable de maintenir la fonction architecturante propre au livre traditionnel dans son avatar numérique ?
Lire l’article :